Accueil > Nos Produits, Nos Filières > Nos démarches filières de qualité > L’AOP Maine-Anjou

français English

L’AOP Maine-Anjou

La qualité sans concession


Dans le cadre de l’engagement qualité d’Elivia, l’AOP Maine-Anjou fait figure de tête de proue. Les maîtres-mots ? Un terroir, des hommes, un produit d’excellence.

La viande bovine AOP Maine Anjou est produite par les animaux de la race Rouge Des Prés -appelée autrefois Maine Anjou- à la robe rouge et blanche. La Rouge des prés est élevée uniquement pour la viande, et les veaux sont nourris au pis de la vache. Après un agrément à la coupe, les Rouges des Prés deviennent AOP Maine-Anjou (10% de rejet).

L’INAO (Institut national de l’origine et la qualité) définit la viande Maine-Anjou comme identifiable à « sa couleur rouge soutenue, sa tendreté à la coupe et à l’attaque en bouche, sa jutosité élevée en fin de bouche et stable au fur et à mesure de la mastication, ainsi que l’intensité et la persistance des saveurs ».
En Savoir Plus

Comment produit-on de la viande AOP Maine-Anjou ?

  • Un terroir avant tout : Faible pluviométrie, sols peu profonds, forte sécheresse estivale : les terroirs du cœur de l’Ouest, travaillés depuis des générations, disposent de conditions idéales pour une viande de haute qualité.
  • De grands espaces : Elevés avec un réel savoir-faire pastoral, les animaux de race AOP Maine-Anjou apprécient l’espace : selon le cahier des charges, chaque vache doit disposer (pour elle et ses veaux), d’un hectare d’herbe au minimum.
  • Et une vie sereine à la ferme : Le plus souvent, les animaux naissent dans l’élevage où ils vont passer toute leur vie. Ils sont nourris à l’herbe pendant environ 8 à 9 mois chaque année : une tradition centenaire !